Team-R
Bienvenue sur le forum Team-R, communauté francophone réunissant les amateurs de simulations automobile console et PC.

Si vous n'êtes pas enregistré, nous vous invitons à le faire après avoir jeté un œil au portail et aux règles de conduite Team-R.

Vous devrez ensuite vous présenter dans la section adéquate pour avoir accès à l'ensemble du forum.

L'équipe Team-R.
Team-R
Bienvenue sur le forum Team-R, communauté francophone réunissant les amateurs de simulations automobile console et PC.

Si vous n'êtes pas enregistré, nous vous invitons à le faire après avoir jeté un œil au portail et aux règles de conduite Team-R.

Vous devrez ensuite vous présenter dans la section adéquate pour avoir accès à l'ensemble du forum.

L'équipe Team-R.
Team-R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Team-R

Simulation auto
 
Page d'accueilAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer...

Aller en bas 
+2
chemsou
Fend
6 participants
AuteurMessage
Fend
Admin
Admin
Fend


Nombre de messages : 10054
Age : 42
Localisation : Grenoble

[iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer... Empty
MessageSujet: [iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer...   [iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer... Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 13:06

iRacing, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Aujourd'hui je me suis posé cette question, je me suis bien renseigné sur le jeu et je vais vous faire part de mes réflexions à ce sujet !

Chaque championnat dure 12 semaines, soit 3 mois. C'est ce qu'ils appellent une saison. Tous les championnats démarrent et terminent tous aux mêmes dates, ce qui fait que pour chaque saisons on peut participer à un ou plusieurs championnat en même temps.

Chaque épreuve est planifiée sur une semaine durant laquelle vous pouvez répartir votre temps entre différentes sessions :

  • Entraînement : seul en piste, ne rapporte aucune récompense mais n'inflige pas non plus de pénalités.
  • Qualification : plusieurs en piste, le meilleurs temps définira votre position sur la grille de départ en course.
  • Contre-la-montre : seul en piste, nécessite rapidité et régularité. Donc beaucoup de concentration.
  • Course : l'épreuve la plus complète et palpitante.

On peut participer à autant de sessions de chaque type que l'on souhaite.

Ayant un nouveau taf qui me prend beaucoup de temps, je me suis posé les questions suivantes :

Combien de temps doit-on consacrer au jeu pour en profiter pleinement ?

Pour une manche, si on se limite au strict minimum (donc sans notion d'objectifs et de performance), il faut compter 30 minutes d'entrainement + 30 minutes de qualification puis 30 minutes de time attack (pas obligatoire, mais je vais le compter) et 30 minutes de course, soit 2 heures de jeux à se répartir dans la semaine selon ses dispo. C'est très souple car il y a une course d'organisée par heure !
Par contre, cela n'est valable qu'en début de carrière car plus vous grimperez en classe plus les épreuves seront longues (et aussi le niveau plus élevé requerra de vous plus d’entraînement).

Il suffit de participer à 8/12 manches pour être classé. Il est donc tout à fait possible de prendre du plaisir en course et d'être classé sur un championnat en ne jouant que :

5 heures et 20 minutes par mois en moyenne

Voilà ce n'est qu'une moyenne et un minimum pour être classé. On peut jouer moins, mais aussi beaucoup plus ! Ce n'était que pour évoquer la contrainte en temps minimum à partir laquelle l'abonnement vaut le coup selon moi.

Pour être honnête, quand je participe à une manche pour gagner et/ou rapporter des points au championnat je joue 4 à 5 heures dans la semaine et je ne penses pas être un gros joueur ! Mais il m'est arrivé de ne plus jouer pendant plusieurs semaines d'affilées (on a une vie aussi).

Notez aussi que vous affronterez toujours des pilotes de votre niveau car tout au long de votre carrière, vos performances seront enregistrées dans le but de réunir les pilotes par niveaux lors des épreuves. Vous n'aurez donc pas à vous sur-entraîner pour être à la hauteur des concurrent et c'est donc le jeu qui s'adaptera à vous !

Info utile pour plus tard : en participant à plusieurs championnats on peut gagner jusqu'à 10$/saison. Seule la participation compte, peu importe le résultat.


L'aspect carrière : qu'en est-il de la durée de vie sur le long terme ?

Pour répondre à la question : sur combien de temps puis-je m'engager ?

Étudions la(les) carrière(s) possible(s) d'un iRacer...

La carrière d'un iRacer peut prendre 2 directions :

  • Road : circuits "traditionnels".
  • Oval : circuits ovales de vitesse dont la discipline phare est le Nascar.

On peut mener les 2 carrières de front, mais elles imposent toutes 2 des investissements différents (circuits et voitures à acheter en plus de l'abonnement) quand on monte en classe.

Ensuite, plus un pilote fait roule propre (en évitant les pénalités suivantes "contact", "sortie de piste", "perte de contrôle", "dégâts"), plus sont "Safe-Rating" augmentera et plus il progressera vite dans les classes suivantes (sans regard des performances, cela assure des courses palpitantes avec des coureurs sérieux quelque soit sont niveau) :

  • Rookie : parfait pour les débutants, pas besoin d'acheter du contenu supplémentaire et les pénalités n'impact pas notre score ne s'appliquent pas. Mais peu de championnats disponibles et on y trouve souvent des pilotes moins propres et performants rendant les courses parfois "hasardeuses". Notez que les bons pilotes sont récompensées grassement afin de pouvoir s'extirper de cette catégorie rapidement, je n'y ai passé qu'une seule soirée personnellement.
  • Classe D : Vous commencez à être pénalisés si vous ne roulez pas propre. Donne accès à beaucoup plus de championnats avec des voitures variées.
  • Classe C : idem Classe D, avec des voitures plus performantes et plus de circuits.
  • Classe B : idem.
  • Classe A : idem, donne accès aux championnats les plus difficiles, notamment la F1 !
  • Pro : Réservés aux 50 meilleurs pilotes de classe A ! Retransmis à la TV. Des règles bien pensées permettent de faire tourner les pilotes pour que cette classe ne soit pas toujours squattée par les mêmes pilotes.


Notez que vous avez toujours accès aux championnats des classes inférieures à la votre.

Exemples de championnats accessibles en ce moment selon les classes (en carrière "road" uniquement) :

  • Rookie : 2 championnats, Mazda Cup (MX-5 cup) et kit-car.
  • Classe D : 5 championnats, petites monoplaces (formules), GT et Cup.
  • Classe C : 6 championnats, monoplaces, radicale, proto, Legend, grosses GTs.
  • Classe B : 4 championnats, Indycars, protos, GT3, Classic.
  • Classe A : 1 championnat : Formule 1 !
  • Pro : F1.


Pour conclure :

une "carrière" d'iRacer s'envisage au minimum sur un an...

...si vous avez le niveau qui va avec, mais cette carrière peut aussi s'étendre beaucoup plus sans jamais vous ennuyer grâce à la diversité de chaque classe. De plus, les nouveaux contenus (payants) permettent de renouveler l'intérêt des championnats saisons après saisons très régulièrement.


Combien ça coûte vraiment ?

Du coup j'ai regardé les abonnements si jamais dans 3 mois je voulais prolonger l'expérience... C'est quand même 6€/mois soit 72€ à sortir chaque années (pour un abonnement annuel, moins chère sur 2 ans). Sans les voitures en plus (6,90€ / voiture*) ni les circuits en plus (de 6,90€ à 8,60€ / circuit*).

Enlevez à cela jusqu'à 32,44€/ans de revenus pour les pilotes assidus et 7,21€/parrainage.

Au total, si je compte 12 contenus dans l'année + abonnement sur un an - 22€ de revenus (pour rester raisonnable), j'arrive à un budget d'environ 139€/an, soit :

11,60€/mois sur le court terme

Si maintenant je compte que tous les ans il y a une promo 2 ans d'abonnement pour le prix d'un, on tombe à 103€/an. Ce qui donne :

8,60€/mois sur le moyen terme

Et comme les contenus il y en a pas 12 par ans, cette somme diminuera d'année en année, à terme si je ne compte plus que l'achat de 4 contenus/an :

3,60€/mois sur le long terme

Pour comparer, sur le court terme c'est quand même nettement plus chère que n'importe quelle autre simulation. Exemple avec Gran Turismo 6 : en payant le jeu plein pot 70€ qui s'amortit sur 2,5 ans (avant sortie de l'épisode suivant) et, mettons, 30€ de DLCs (contenu téléchargeable) par ans. Gran Turismo revient à moins de 5€/mois.

Dans iRacing on a aussi un contenu d'autos nettement plus limité que dans Gran Turismo. Mais c'est le prix de la qualité, car les voitures sont modélisées à partir des modèles réels par des ingénieur auto, des pilotes d'essai et des physiciens.

Pour les circuits en revanche, ils sont très nombreux donc on a la quantité, mais aussi la qualité puisqu'ils sont tous modélisés au laser avec grande précision à partir de circuits réels à travers le monde. Aucune autre simulation ne peut en dire autant !

Et cette base de données augmente d'année en années puisque le jeu est en perpétuelle évolution !

Enfin ces qualités se ressentent vraiment dans la conduite. N'importe quelle autre simulation parait fade en comparaison car les voitures sont plus vivantes et réalistes dans iRacing et les circuits des autres jeux paraissent lisses comme des tables de billard en comparaison.

Je suis séduit ! [iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer... 741455 

*J'ai appliqué dans ces calculs un taux de change du jour (1 USD = 0.721062 EUR) puis retiré les 20% de remise dès qu'on achète 6 contenus (voiture ou circuit) en une fois.

NB : Si vous décidez de vous lancer, n'oubliez pas de noter l'e-mail d'un parrain que vous trouverez au bas de ce post :
http://www.team-r.fr/t1288-iracing-la-simulation-de-course-automobile
 [iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer... 80160 


Dernière édition par Fend le Lun 4 Aoû 2014 - 6:57, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.live4wheels.com
Fend
Admin
Admin
Fend


Nombre de messages : 10054
Age : 42
Localisation : Grenoble

[iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer... Empty
MessageSujet: Re: [iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer...   [iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer... Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 13:07

Voilà, vous aviez raison, ça vaut bien un topic dédié Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.live4wheels.com
chemsou
Team R
Team R
chemsou


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Alger
ID SEN : jdm-chemsou

[iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer... Empty
MessageSujet: Re: [iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer...   [iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer... Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 13:58

Super
Revenir en haut Aller en bas
Fend
Admin
Admin
Fend


Nombre de messages : 10054
Age : 42
Localisation : Grenoble

[iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer... Empty
MessageSujet: Re: [iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer...   [iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer... Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 10:13

Avec le recul que j'ai aujourd'hui, je viens de mettre à jour le 1er post : quelques petits détails et j'ai rajouté mon calcul de coût reporté sur le moyen et long terme :

Fend a écrit:
Si maintenant je compte que tous les ans il y a une promo 2 ans d'abonnement pour le prix d'un, on tombe à 103€/an. Ce qui donne :

8,60€/mois sur le moyen terme

Et comme les contenus il y en a pas 12 par ans, cette somme diminuera d'année en année, à terme si je ne compte plus que l'achat de 4 contenus/an :

3,60€/mois sur le long terme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.live4wheels.com
Fend
Admin
Admin
Fend


Nombre de messages : 10054
Age : 42
Localisation : Grenoble

[iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer... Empty
MessageSujet: Re: [iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer...   [iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer... Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 5:50

J'update ce topic avec ce témoignage :
Fend a écrit:
Moi je suis abonné jusqu'à l'été 2016. Mais je vais en profiter pour prolonger d'un an supplémentaire pour $36 car j'avais profité des 100 crédits pour $75 en juillet. Que je n'ai pas dépensé !

Donc ça me fait un abonnement à $3/mois, ce que je compte reproduire chaque années. Et j'aurais en plus les $5 de réduction tous les ans (fidélité) soit un abonnement à $2,65/mois.

En fait, c'est pas cher iRacing !
Soit 2,5€/mois au change du jour (25/11/2015)
Ajoutez à cela 6 contenus / an :

  • 4 voitures/circuits à $11,95
  • 2 circuits à $14,95

= $77,7 soit $62,16 en achat groupé (-20%) et $46,62 avec les crédits offerts l'été ($100 crédits au prix de $75 réels).

On arrive donc à $6,88/mois avec 6 achats de contenus par an soit 6,50€/mois.
Pour les joueurs assidus (32 courses / an soit 2 à 3 par mois), grâce aux revenus de participation, ces chiffres tombent à $5,05/mois avec 6 achats de contenus par an soit 4,77€/mois.

En gros entre le moment où j'ai rédigé l'article ci-dessus et aujourd'hui l'€ a tellement été déprécié que ça revient sensiblement plus cher qu'à l'époque !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.live4wheels.com
law1979
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : 49
ID SEN : bromi_psn

[iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer... Empty
MessageSujet: Re: [iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer...   [iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer... Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 9:03

- mon parcours financier sur iracing (concernant l'abonnement uniquement):

début en juin 2015: 3 mois gratuits, puis 3 mois payants, puis 1 an acheté en novembre pour 49 $ (voir ci dessous).

je ne sais pas si celà a été évoqué, mais chaque année en novembre 1 an d'abonnement coûte 49$ (pour le black friday).

donc abonnement pour 1 an = 49 $ - 40 $ de participation aux courses - 10 $ de cadeau d'anniversaire = -1$ :D

- un article qui compare les prix de la pratique du sport automobile, et du SIM Racing:

http://oppositelock.kinja.com/how-fast-do-you-want-to-spend-part-2-1705412181

conclusion: on peut se faire plaisir sur le matos de Sim racing, c'est donné comparé au prix d'un train de pneus :>
Revenir en haut Aller en bas
Kutiva
Staff
Staff
Kutiva


Nombre de messages : 9678
Age : 31

[iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer... Empty
MessageSujet: Re: [iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer...   [iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer... Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 12:09

Sauf que le sim-racing ne procurera jamais les même sensations qu'en vrai. C'est juste ça le soucis. Après les volants, les pédaliers, les leviers de vitesse et les installations deviennent de plus en plus poussé, pour notre plus grand plaisir. Et iRacing fait du très bon boulot ...
Revenir en haut Aller en bas
Akro
Grand Joueur
Grand Joueur
Akro


Nombre de messages : 476
Age : 36
Localisation : France
ID SEN : Akroc
Autre team : GTRS

[iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer... Empty
MessageSujet: Re: [iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer...   [iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer... Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 15:43

Je sais pas si, avec la nouvelle politique tarifaire, le black friday avec l'abo à 49$ restera aussi intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric
Team R
Team R



Nombre de messages : 247
Age : 48
Localisation : Paris

[iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer... Empty
MessageSujet: Re: [iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer...   [iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer... Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 6:33

À voir en novembre, mais j'ai préféré profiter de la dernière promo, du coup, j'ai 2 ans d'avance pour l'abo Smile

Je suis en vacances, je reprends en septembre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer... Empty
MessageSujet: Re: [iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer...   [iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[iRacing] Est-ce que ça vaut le coup ? Les 3 questions essentielles avant de se lancer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [iRacing] Mixed Reality - iRacing Ruf GT3 @ Laguna Seca - Oculus Rift CV1
» [iRacing] Team-R recherche des photos de vos voitures dans iRacing
» [iRacing] iRacing Grand Prix Series - Formule 1
» [iRacing] Nascar iRacing Class C Fixed
» [iRacing] Ruf Cup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team-R :: Espace public :: News simulations-
Sauter vers: