Team-R || Le Mag'
Edito
Auteur(s) : Braddock
présentation:
Bonjour, bonsoir, ici Mickael Kael en direct de son iceberg. Après une pause méritée, le Mag Team R revient en force à l'occasion du FIA GT. Ce championnat ne peut être comparé aux autres compétitions. Le concept est simple et complexe à la fois, tout comme une relation amoureuse entre Ken et Barbie, ou le fait de mélanger de la mayonnaise et du Ketchup. Cela peut paraître primaire comme analyse, mais si vous mettez plus de Ketchup vous n'aurez pas la même sauce que si vous mettez plus de mayonnaise. Ce fameux mélange de saveur porte un nom, la sauce cocktail. Et ben le FIA GT, c'est exactement cela, un cocktail que les pilotes doivent assaisonner à leurs propre goût. Au début du championnat, les pilotes doivent choisir leurs voitures dans deux catégories GT. Ce premier choix est déjà primordial pour la suite de l'aventure FIA GT. Mais ce n'est ici que le départ, une érection, ou une flatulence, le meilleur reste à venir. A chaque épreuves les pilotes se voient attribuer un budget identique, et c'est à eux de décider si ils partent sur une sauce plus orienté sur le rouge Ketchupeen ou sur le blanc immaculé de la mayonnaise. Chaque pilote à carte plus blanc que blanc pour mener à bien sa barque tout au long de la saison. Puissance, poids, amortisseurs, appuis aérodynamique, boîte de vitesse, suspensions.... Les possibilités sont multiple se qui rend chaque manche imprévisible. Certains vont se la jouer économe au début, tandis que d'autres n'auront d'autres choix que de directement dépenser la totalité du budget. Les stratégies et le développement de sa monture sont deux facteurs très important dans cette compétition de la Team R.
Rentrons dans le vif du sujet pour évoquer les constructeurs présent dans ce championnat et les différentes catégories. En GT6, deux constructeurs sont présent. Il s'agit de Mercedes et de Chevrolet. C'est deux marques, très ancrées dans le sport automobile, se sont adjoint le service de trois pilotes de renommé. Chevrolet est très impliqué dans le FIA GT en engageant deux pilotes sur deux modèles différent. La marque Américaine peine encore un peu sur le vieux continent, et ce championnat leur permet une belle visibilité sur le public européen. De plus ils ont frappé très fort en collaborant avec Fend, qui n'est d'autre que l'un des fondateurs de la Team R et le créateur du FIA GT. Cette union risque de faire des étincelles dans tous les sens du terme.... Le grand patron du FIA GT dispose d'une coriace Corvette Z06, tandis que VDK, l'autre pilote engagé par la firme Américaine, dispose lui d'une Camarto SS. Deux monstres mécanique pour deux pilotes connu et reconnu par la Team R. Mercedes se contente d'un seul pilote, Djedje, pilote qui nous vient de GT5racing, est l'heureux élu. La marque Allemande mise gros sur ce pilote que nous découvrons ici à la Team R.
En GT7, se sont 12 pilotes qui sont engagé dans le championnat qui doit clôturer Gran Turismo 5 en beauté. Lotus est la marque la plus représenté, et le moins que je puisse dicter, c'est qu'ils ne font pas les choses à moitié chez les Anglais. Quand on a dans ses rangs un pilote de la trempe d'Otys ce n'est pas pour faire de la figuration. Otys est certainement le pilote le plus rapide à l'heure actuelle dans les compétitions de la Team R. Mais la Lotus Élise 111 R permettra t'elle a Otys de confirmer sa domination? Il est encore trop tôt pour s'engager sur ce sujet, mais lil sera très intéressant de suivre le comportement de l'Anglaise sur la longueur du championnat. Matt et Jeff sont les deux autres pilotes qui auront le droit de s'installer derrière le volant de la petite 111 R. Matt nous vient également de GT5Racing. J'ai déjà eu l'occasion de voir à l'œuvre le sympathique Marseillais, et en l'engageant, Lotus ne s'est certainement pas trompé. Hellrider complète le trio roulant en Elise. C'est de nouveau un très bon pilote engagé par les Anglais, mais pour rivaliser avec Otys et Matt, Hellrider devra faire preuve de régularité et limiter au maximum les petites erreurs. Mais ce n'est pas tout, Lotus engage une autre voiture dans ce championnat, il s'agit de l'Evora. Mobieux et Chemsou sont les deux pilotes de cette seconde Britannique. En engageant deux bolides dans la compétition, Lotus montre les crocs et c'est clairement l'équipe à battre en GT7. Mobieux continue sa progression , il est temps pour lui de franchir une étape supplémentaire, c'est à dire remporté un championnat. Le FIA GT sera t'il enfin le graal tant attendu par Monsieur Mobilette ? Chemsou quand a lui, paraît un peu moins rapide que les autres pilotes engagé par Lotus, mais il ne faut surtout pas le sous estimer. Il a déjà prouvé qu'il peut se battre avec les meilleurs, je le vois réussir un ou deux coups fumant d'ici la fin du championnat. Derrière l'armada Anglaise, BMW essayera de venir jouer son rôle de trouble fête. Makiaveli, Motard et Soso, le troisième pilote qui nous vient de GT5 Racing, seront au volant de la très belle Z4. Soso peut marquer de gros points tandis que Makia a déjà prouvé par le passé toute l'étendue de son talent. Motard, qui est un des fondateurs du Mag, à un gros potentiel aussi. Je pense d'ailleurs qu'il est du même niveau que Makiaveli. BMW a donc construit une équipe homogène, mais la Z4 permettra t'elle aux pilotes de démontrer toutes leurs qualités ? Nissan engage deux pilotes dans l'aventure. Mikiek4 sera au volant d'une Fairlady Z 33, tandis que Rico, qui nous vient lui des GT Racing, pilotera une Fairlady Z 34. Malheureusement pour eux, Je les vois mal jouer les premiers rôles dans le championnat, mais ces deux pilotes ne sont pas présent par hasard, ils ont bien le niveau requis, mais je pense que la Fairlady aura du mal face aux autres marques. Honda est le dernier constructeur présent dans le FIA GT. La firme Nippone a engagé deux pilotes au volant de la mythique NSX Type R. Ce petit bijou, est à mon avis, le plus grand rival des Lotus. Kutiva et Braddock ont à leur disposition une voiture efficace mais capricieuse, seront ils en faire bon usage durant les différents challenges qui les attendent?
A l'heure ou je dicte ces quelques analyses à ma charmante secrétaire Suédoise, je ne peux pas encore émettre le moindre pronostic. Les pilotes n'ont couru que deux courses, et cela peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre. Néanmoins, quelques tendances se dessinent déjà. En remportant la première course, Otys a démontré qu'il était bel et bien l'arme absolu de la 111 R. Par contre la course sur Grand silicone Valley a mit en évidence les carences du bolide Anglo Saxon. Il est clair que l'Elise, grâce à ses caractéristiques poids / puissance, est supérieur à ses concurrents dans les parties sinueuses, mais elle manque clairement de vitesse de pointe. Cette voiture va faire très mal à ses adversaires, mais son manque de vitesse va de plus en plus se faire ressentir. Avoir certains des meilleurs pilotes au sein de son équipe sera t'il suffisant pour l'Elise pour gagner le championnat ?
Mobilette rose et Chemsou ont également une belle carte à jouer au volant de l'Evora. Mobilette vient de signer deux podiums en deux courses, et sa monture sera performante sur tous les tracés emprunté par les bolides du FIA GT. Chemsou lui continue à manger son pain noir avec des problèmes logistique lors de la première manche. A mes yeux ces deux pilotes peuvent avoir de grosses ambitions et Mobieux doit assumer pleinement son statut. Le voir triompher à la fin du championnat est une probabilité qui n'est pas plus petite que le zizi du Manneken Pis sur la grand place à Bruxelles. Chez Honda on est satisfait de ce début de championnat, Kutiva à adopter une stratégie différente en optant pour des pneus sport tendre lors de la première course. Ce choix audacieux lui a permit de limiter fortement la casse lors de la première course, la deuxième fut plus difficile mais il est évident que pour la course sur Motegi, le grand amoureux du Nurburgring, va passer à la vitesse supérieur, et on le retrouvera à sa vrai place, c'est à dire devant entrain de se bagarrer pour la victoire. L'autre pilote Honda est partit sur une stratégie différente. Braddock a sacrifié la première course au profit de la suite du championnat. Il était évident que le pilote Belge ne pouvait pas prétendre à grand chose sur Cape Ring en gardant ses pneus d'origine, mais cette stratégie a permit à Bradd de sortir vainqueur, suite à une bataille d'anthologie avec Pink Man , lors de la deuxième manche. Les pilotes Honda sont présent et il faudra à coup sur compter sur eux pour la suite du championnat. Les Nissan et les BMW sont en peu à la peine en ce début de compétition, alors que d'après mes observations, je les voyaient réaliser des bons résultats lors des premières courses. Je ne sais pas si les choix stratégiques ont été bien réfléchies, ou si des circonstances extérieurs ou des faits de course sont venues brouiller les résultats de ces voitures, mais le championnat est encore très long, et je suis certains que des pilotes comme Makia, Motard, Rico, Soso, et Mikiek vont encore jouer crânement leurs chances durant les prochaines épreuves.
Fend et sa Corvette ont montré la voie à suivre pour les GT6. En effet, Fend aurait dû et pu réaliser de meilleurs résultats sur Sillocone Valley. Les Gt6 sont comme le bon vin, il faut attendre encore un peu pour en avoir pour son argent. La future manche sera déjà l'occasion pour les trois pilotes de prouver leur progression imminente. Même si ils ne sont que trois, la lutte dans la catégorie supérieur reste très intéressante. Il est tout à fait normal de les voir souffrir en début de championnat, mais ils vont se montrer de plus en plus à leurs aise au fil des courses. Une nouvelle fois il est très difficile de pointer un favori à l'heure actuelle, même si Fend semble disposer d'une petite avance, tout reste possible. Tant VDK que Djedje sont des potentiels vainqueurs au classement générale. Je ne pourrais clôturer mon tout tout petit article sans évoquer le cas de Roja, qui est avec Fend le fondateur de la Team R, mais qui malheureusement ne peut pas participer avec nous a cette compétition automobile. La bonne humeur légendaire de Roja nous manquent et nous espérons le revoir bientôt avec nous sur la piste. Je suis d'ailleurs curieux de savoir quelle voiture Roja aurait choisit pour concourir au GIA GT.........
Tchuuuuuuuusssssssss
La course en photosAuteur(s) : Mobieus13Manche 2 du FIA GTLa Question que tous le monde se pose, es ce que Jean-Claude Van Dam est venu ?
La grille de départ, Fend réussi la pôle avec une seconde d'avance sur le second Matt. Mais de la seconde place à la sixième cela se joue dans la même seconde. Cela promet un beau spectacle
Fend fait parler la puissance de sa monture américaine
Kutiva refait le coup du départ éclaire et passe de la 11ème place à la 6ème place
C'est une magnifique journée mais une tempête mécanique fait rage
Le Trio de la course
Fend Poursuis sa démonstration
Otys bien entouré
Otys passe à l'attaque
VDK ne voit pas bien il a mis les essuie glace
A LA QUEULELE
Le trio suivi par Motard
Makia à la limite de la piste
Dje profite de la petite erreur de makia pour revenir
Fend seul devant
Braddock avec un passager clandestin dans son coffre
Otys met la pression à Kutiva, un bon duel en perspective
Makiaveli toujours suivi comme son ombre par Dje
Kutiva va t'il resister aux deux Lotus ?
Matt se donne à fond !!!
Motard essai d'accrocher la troisième place
Chemsou part à la faute se qui profite à kutiva
VDK aux coude à coude avec Soso
PRESSION MULTIPLE !!!!!
Mobieus prend L'avantage
AIE !!!
Eric les esquive comme il peut
Fend se donne en spectacle
Si l'on mélange la couleur de Mobieus et matt, on obtient, ABRACADABRADDOCk la couleur de Braddock
Les inséparables
Derrière aussi on s'amuse
C'est la guerre entre les deux
Makiaveli profite du petit travers de Dje
Otys n'arrive pas à prendre l'avantage
Mobieus a failli faire des châteaux de sable
Kutiva élargie de trop et Otys passe
En trois virages E.T. à quasi décroché Kutiva
Pendant ce temps là, Mobieus perd la seconde place
Qui est le mieux sortie ?
Mobieus!!!
Qui d'ailleurs c'est disputé avec son blanchisseur, voilà pourquoi il n'a pas sa combi rose
Kutiva ne se laisse pas faire
Mais l'Elise est intouchable en virage
Dje rate son freinage
Matt suit toujours les deux rivaux
Hellrider rate la corde
Otys se crée une avance confortable. Va t'il s'en grillé une pour autant ?
Chemsou percute Hellrider
Les anglaises se croient à Deauville
La pression subit part Braddock est quasi insoutenable, chaque erreur peut être la dernier
Hellrider et Chemsou réparent leurs belles anglaises
Mobieus, Braddock et Matt
Otys a sa prochaine cible en vue
Braddock prend la seconde place
Matt ne peut qu'admirer
Motard en danger
Mobieus veut récupérer sa place
Mais la forteresse Belge ne se laisse pas faire
Otys se rapproche
Kutiva menacé par Makiaveli
Mobieus passe Braddock
C'est officiel Motard est dans la M****
Otys a t'il armé ses phasers
Une belle figure de Matt
Fluo !!!!
Duel
Otys prend encore l'avantage
Braddock en veut !!!
Mobieus aussi !!!
Makia trouve l'ouverture
Chercher l'erreur
Braddock va prendre la tête de la course
C'est serré
Makia reprend la place
Mais il y a kutiva
Sacré duel
Fend assiste de loin à la bagarre de la 1er place
Sortie des stand difficile pour Dje
Fend assiste au duel
Mobieus donne tout pour cette 1er place
Fend Le Magnifique
Ces deux là ne veulent rien lâcher
Kutiva part à la faute
C'est pas bien Fend
Braddock s'empare de la 1er place
Mobieus a du mal à tenir son bolide
Mobieus voit son rival partir avec ses rêves de victoire
Otys a eu chaud
Braddock sur la plus haute marche du podium
Mobieus sur celle du milieu
Otys sur la plus basse