Après une absence voici un post très très intéressant
10 AE86 qui ont influencé toute une génération
Il est un devoir de consacrer un hommage à une des voitures les plus populaires dans le milieux du drift, je parle bien sûr de la 86 ! Trueno, Levin, Corolla, Hatchi, AE... appelé là comme vous voulez, de toute façon elle ne laisse aucun passionné de drift ou de voitures japonaises indifférent. Issus d'un mythe dont on n'imagine même plus l'ampleur, voici pourquoi et comment elle est devenue une icône mondiale de la production japonaise en 10 voitures ainsi que tous les acteurs et sociétés qui ont contribués à l'explosion de ce mythe.
10 voitures de légendes sans qui le drift ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.
Mais laquelle préférez-vous ? Votez parmi les 10.
10 - CarlandSitué à Kyoto, au Japon, l'entreprise
Carland a joué un rôle plus qu'important dans la restauration et l'entretien des AE86.
Tokuchi Masahito en est le fondateur, il s'est dévoué pour que cette voiture abandonnée depuis de longues années des circuits refasse parler d'elle. Ils ont été les premiers à croire en son potentiel et à restauré le parc d'AE86 qui tombaient de plus en plus à l'abandon.
Surtout après qu'
Initial D soit devenue un vrai phénomène au Japon, Carland fabriquait les premières répliques de la Sprinter Trueno de Takumi dénommée
Black Limited Trueno, remis à l'état 'absolument' neuf et même déclinée en version course.
Carland se place à la pointe de la restauration pour AE, toutes les pièces sont trouvables et disponible ainsi que leur propre kit spéciaux pour échappements ou suspension par exemple. Ainsi que des tonnes de goodies, du petit panda à la serviette AE86.
9- Levin N2 Race CarL'incarnation de ce que signifie compétition au Japon 1,6 litre 16 soupapes, 9500RPM sur le
Tsubuka Circuit en moins de 1.00 minute ! Lorsqu'en 2001
Sakurai-san et
Keiichi Tsuchiya (le pilote) se lance en course N2, ils décidèrent de sortir une voiture unique qui à l'époque ne déclenche pas encore tout ce que l'on sait aujourd'hui.
Dès le début de la compétition et bien campée sur ses roues larges
Watanabe RS 15' la N2 AE86 remporte déjà deux courses et c'est juste à partir de ce succès que la 86 verra naître des dizaines de clones partout dans le monde.
Sakurai-san était déjà un grand pilote et il a mis toute son expérience et son savoir-faire dans cette voiture dans le but d'être le roi de la piste. Tout sur la N2 AE86 a été modifiée exception faite du cadre châssis et quasiment toutes les pièces proviennent de
TRD jusqu'au très rare tableau de bord TRD. Le moteur aussi est un
AE86-bigport spec '4A-GE Engine autrement dit totalement modifiée et réglé par TRD. Suspension, kit de boites, tout, tout a été revue, réglé et corrigé.
Dès sa mise en piste en 2001, la voiture remporte un grand nombre de succès dont un titre en 2001 et un autre en 2005. Et aujourd'hui il y a juste à regarder les compétitions de Time Attack pour voir l'influence que cette voiture à porter sur cette compétition.
8- Koichi Yamashita's Run Free TruenoKoichi Yamashita, une légende du D1 gère une marque de pièces pour automobile comme beaucoup de pilote, sauf qu'à l'aube du drift professionnelle il conçoit ce qui reste aujourd'hui un des plus beaux kit carrosserie jamais construit. Début 2000 l'essor de l'AE en drift se fait sentir et ce kit est considéré comme la crème de la crème.
Mais celle-ci, la propre voiture de Koichi était encore plus incroyable sous le capot en carbone se tenait le 4A-GE pistons Mahle, bielles en H, 304/288 arbre à cames en grade, Vannes spec groupe-A, couplé avec un collecteur TRD, une sortie d'échappement inox RunFree, deux radiateur en rangée et un refroidisseur d'huile Earls. Tout ceci sublimée par des jantes Meister. Imaginé vous au volant, c'est juste incroyable !
7- Groupe A Toyota Levin Race CarBien avant le drift officielle et autre compétition que l'on connaît bien aujourd'hui, les Japonais cultivaient déjà la passion de la compétition à partir de base de voiture dite 'street'. Fin 80 début 90, une compétition de type JGTC, (je crois qui ne portait pas officiellement ce nom encore) accueillait toute sorte de voiture préparée par les départements sport des marques engagées. Au milieu des Nissan R31, 300ZX Mk2, Honda Civic Motul et j'en passe, Toyota engageait une vénérable AE86. Twin cam 16 soupapes et 160 Cv aux roues arrières résume tout le potentiel. Fabriqué au Japon elle fut rapatriée en Australie pour poursuivre sa carrière.
Durant sa carrière en championnat elle sera connue comme une des voitures du groupe A ayant remporté le plus grand nombre de victoire. Et parmi ces quelques voitures elle sera célèbre pour avoir dominé la classe pendant trois ans, mais aussi pour être entrée dans le livre Guinness des records du monde, la voiture a accumulé 28 victoires sur 28 départs et près de 80 podiums.
La voiture des pilotes vainqueurs australiens est maintenant situé au Musée du Sport Automobile à Bathurst sur le mont Panorama ainsi que de nombreuses autres voitures de course 'Made For Australia'.
6- Keiichi Tsuchiya's Trueno GT-VAu départ elle n'était qu'une carcasse rouillé qui avait pour destination finale la casse, mais lorsque
Keiichi Tsuchiya's passe devant, il succombe. Il décide alors de la reconstruire au garage Motore à Kawagoe City. Il a commencé par enlever toute la rouille et à la peindre de Toyota Super White II ce qui deviendra le populaire style Keiichi pare-chocs sideskirts blanc et pare-chocs Kouki standard avant et arrière.
Niveau moteur elle a subi pas mal de changement, tout d'abord un swap, car il s'agit désormais d'un 'AE111 Blacktop' 20 soupapes. Tsuchiya de part son expérience a lui-même conçu un grand nombre de pièces, pistons, arbre à cames plus grandes, culasse etc. Elle développerait officiellement 180 cv, mais nul doute que vu le travail énorme accomplit elle doit en débloquer beaucoup plus ! Quant à la boite, il s'agit d'une boite TRD qui a été difficile à monter, notamment pour que la voiture s'adapte au ratios de différentiels.
Au niveau des roues elle est équipée de jantes 15 x 7 pouces SSR avec maillage de roues Dori2. Le Coilovers a été couplée à un grand nombre de composants de suspension Cusco pour construire un package de suspension entièrement personnalisés pour cette AE86.
Considérée comme le fléau du
Touge Gunsai, il a réalisé pour Best Motoring quelques courses phénoménale et il a défié deux Nissan R34 GT-R, dont il à remporté une victoire. Légèreté et maniabilité neutre est ceux qui compte pour Tsuchiya, même si elle n'est pas la plus rapide, sa philosophie a bien des fois embarrasser des voitures beaucoup plus puissante.
Et voici les cinq autres
AE86 qui ont marqué toute une génération, cette fois-ci dans son domaine de prédilection... le Drift ! Des préparations de tous les genres et de tous types, mais tous les pilotes vous le diront, cette voiture est née pour ça.
5- ÙËÓ Katsuhiro's SIFT TruenoUn pilote de D1 très talentueux qui sans peur jette sa voiture de gauche à droite avec une maîtrise dingue. Le pire c'est qu'il en a remis plus d'un en place, avec cette AE86 modeste niveau puissance, car le NA 4A-GE a à peine été modifié. Et ceux qui ont été replacés en seconde ne sont pas des petits joueurs,
UEO c'est permis d'éliminer dans diverses manches la
HKS Genky Hyper S15 de
Taniguchi, la
FD3S RX7 de
Imamura et la
S15 de
Kazama. Il n'a juste pas suivis l'exemple des autres pilotes de D1 qui au fur et à mesure de leur carrière vont toujours chercher plus performants. En drift la puissance ne fait vraiment pas tout !
UEO débarque tardivement en D1, en plein essor du championnat en 2002, il ne lui a fallu qu'un an pour que sa renommée soit mondiale, lorsqu'il participe et gagne sa première course au D1GP US à Irwandale Raceway. Il prenait des virages très tactiquement atteignant ainsi les 90 degrés, ceux qui mis a l'amende les voitures les plus puissantes de l'époque. Même si de nos jours, la compétition favorise les voitures les plus grosses, cette AE reste un exemple pour tous ceux qui conserve une philosophie plus sage.
4- Gabriel Tyler F20C Corolla GT-SGabriel Tyler a été un des premiers à installer un moteur qui fait école aujourd'hui, un des premiers à comprendre que le
F20C était incroyablement fait pour la 86. Depuis le nombre de F20C powered AE86 n'a cessé de croître.
Le moteur NA F20C offre ce qu'il faut d'équilibre et de puissance, la Honda S2000 qui en est équipée est d'ailleurs réputée pour être un des meilleurs cabriolets au monde. Alors, installé un moteur quasi-parfait sur un châssis plus léger comme celui de l'AE était le mariage parfait, hormis la boite 6 vitesses très difficile à monter. Keiichi Tsuchiya lui-même a essayé cette AE sur le Touge Willow Springs.
Aux États-Unis, l'installation de ce moteur est encore plus courant sur les modèles à volant à gauche, car la direction, les pédales et les cylindres sont situés sur le côté opposé du compartiment moteur, cela rend l'installation plus facile ce qui fait que ce swap est devenue encore plus populaire là-bas.
3- Tetsuya Hibino's 4A-Powered Levin CoupéDans le monde du D1GP il y a ceux qui drift en AE et il y a
Hibino ! Comme beaucoup d'autres, il a sa propre marque de pièces nommée
Sunrise ce qui fait qu'il prépare tout lui-même sur sa 86. Contrairement à ce que l'on peut croire, lorsqu' Hibino a commencé le drift, il n'y connaissait rien en mécanique. C'est avec le temps et les gens avec qui il traîne qu'il en apprend plus sur les points forts et faibles d'une AE. Quand on voit ce qu'il est capable de faire avec une AE, on comprend qu'il a tout compris !
Il démarre sa carrière en 2002, mais n'obtiendra ses premières reconnaissance qu'en 2004 où il bat
Ryuji Miki,
Kazama,
Imamura et le maître
Ken Nomura. Il est aussi célèbre pour son
Jumping Ebisu Drift où il drift tellement à l'extrême qu'il arrive à mettre une roue en l'air tout en maintenant son virage. Son style alliant agressivité et légèreté en fond aujourd'hui un adversaire redouté, il drift en AE86 Full Black pour cette saison 2009.
Ce qui fait que Hibino a rendu populaire la 86, c'est qu'à partir d'aucune connaissance, on peut tout apprendre grâce à cette voiture tant elle est modifiable.
2- TEC-ART All-Purpose Trueno Drift carsJ'avais déjà parlé de ces voitures de drift de légende fabriqués par
TEC-ART, 4 A-GE 20V, jantes 17' Work Meister et une peinture violette des plus reconnaissables. Son plus se situe sous le moteur, tellement modifié et préparé par TEC qu'il en est devenu une machine de guerre.
TEC-ART est réputé pour ses préparations et aussi pour leurs ateliers ou toutes sortes de voiture ressorte avec totalement autre chose que leur spec d'origine. Alors quand TEC décide de s'engager en drift, c'est un évènement. Kit de corps, système de freins, boîte de vitesses séquentielle qui permet un maintien de puissance excellent tout au long d'un virage, tout est fait par eux.
A savoir qu'une autre 86 avec exactement la même déco, mais pas les mêmes specs est engagée en N2, nulle doute que leur savoir faire incroyable leur fait remporter pas mal de trophées.
1- Takumi Fujiwara Trueno GT ApexComment décrire, comment parler d'AE86... je pense qu'il suffit de dire
Initial D. Influent est un mot trop faible pour décrire l'impact que ce manga a déclenché sur le drift et la popularité de la 86. Le manga original a été créé par
Shigeno Sh?ichi et d'abord publié dans des publications hebdomadaires. Le succès fut au rendez-vous et entre manga et série animée, c'est le monde entier qui fut conquis.
Un père qui n'arrive plus à conduire pour livrer son tofu dans la montagne confie un soir son AE à son fils pour que celui-ci effectue les livraisons à sa place. À force de descendre et monté les routes de la montagne, il apprend à magné sa voiture comme personne. Lent au départ, il devient de plus en plus rapide et précis au fil du temps. Après un accident ou il détruit la marchandise il apprend avec le fameux verre d'eau qu'il ne doit pas faire débordé à mieux prendre les virages puis au final a drifté.
Il affronte beaucoup de pilotes et s'améliore en fonction des duels, notamment lors du grand défi contre
Keisuke des
RedSuns. Au cours d'un duel il casse son moteur et à partir de là beaucoup de mystère tourne autour du nouveau moteur installé. Jamais aucune information n'a été donnée officiellement, la seule chose divulguée est qu'il s'agit d'un 20V de Groupe A.
Ce mystère va déclencher de véritables spéculations autour du moteur installé, sur le net, sur des forums, mais jamais aucune réponse est donnée. C'est ce qui fait le charme d'Initial D et aujourd'hui énormément de gens rêvent d'une AE86 identique (moi parmi tant d'autres).
Elles sont toutes aussi sublimes les unes que les autres, mais laquelle préférez-vous ?
Une parmi les 10 !
Informations et Photos SpeedHunters